Personnes qui, dans les gestes de la vie quotidienne, sont capables de manger, s’habiller, se laver sans l’aide extérieure d’une tierce personne. Elles s’expriment sans difficulté et possèdent une bonne compréhension générale des sujets dont on parle. Il suffit de surveiller de loin l’entretien de son linge et de s’assurer qu’elles se lavent bien et se changent. Ce sont souvent des personnes qui travaillent en ESAT. La présence de l’encadrement est discrète.
Personnes qui, dans les gestes de la vie quotidienne, demandent une aide extérieure relative pour se laver, s’habiller et plus rarement manger. Elles demandent une surveillance plus suivie. Ce sont des personnes qui sont souvent accueillies en foyer occupationnel. Elles ne peuvent pas assurer une production de travail.
Leur langage est souvent limité. Compréhension générale mais langage pauvre. Elles ont quelques difficultés à s’exprimer.
Personnes qui ont besoin, dans les gestes de la vie quotidienne, d’une tierce personne en permanence auprès d’elles. Elles ont besoin d’un encadrement rapproché et permanent et nécessitant des locaux et matériels appropriés (demandent un suivi constant, de tous les instants). Il faut leur donner à manger, les laver, les habiller. Elles ne parlent généralement pas et ont une capacité à se faire comprendre par une communication non verbale et très complexe. Elles sont accueillies, généralement, toute l’année dans des établissements.
Certaines sont valides mais la grande majorité est en fauteuil.
Personnes dépendantes, souvent IMC (Infirme Moteur Cérébral) ou polyhandicapées (handicap mental et handicap physique associés).
Les séjours selon les autonomies: