L’historique

Classé dans : Non classé | 0

bande image article four

 

L‘idée a été émise par Manuel Hernandez, actuellement membre du Comité des sages de l’association SOLHAME. Educateur spécialisé, il a organisé de nombreux séjours de vacances en France pour des groupes de personnes, souvent lourdement handicapées.

Dans les années 80, il a rencontré de grandes difficultés pour trouver des hébergements adaptés et a commencé à penser à créer un jour un hébergement dédié à l’accueil de groupes.

Dès le départ, son objectif a été d’imaginer des solutions pour limiter les injustices constatées en termes de vacances et de loisirs des personnes concernées par un ou plusieurs handicaps. Il est persuadé des bienfaits procurés par les temps de vacances et de pratique d’activités de pleine nature. Il cherche en permanence à améliorer le bien-être des personnes concernées par un ou plusieurs handicaps.

Ayant eu des expériences professionnelles à l’étranger, notamment 6 ans de vie dans un Camphill Community (Botton Village) en Grande-Bretagne, il a eu l’occasion d’intervenir et de visiter des structures associant hébergement pour groupes de personnes handicapées à vie familiale et pratique d’activités culturelles et sportives et veut s’en inspirer et innover.Botton1.Fabrication et vente du fromage à Botton Village Trust

bottomvillage

Habitant en Bretagne et venant en vacances familiales chaque année dans les Pyrénées catalanes, il a rapidement prévu, avec son épouse, d’y créer un lieu dédié à l’accueil de groupes. Ils sont tombés amoureux de cette région, propice à la pratique d’activités de pleine nature et à l’épanouissement personnel.paysagerando joelette PETIT

En 2007, on passe de l’idée au projet, avec un premier dépôt de permis de construire. En 2010, une association Loi 1901 est créée « Perceval », nom auquel est associé la commune à forte notoriété locale qu’est « Font-Romeu », pour donner « Association Perceval Font-Romeu ».

En 2012, Aziliz Hernandez, fille de Manuel, riche d’une compétence de montage de projets liés à l’écotourisme et responsable pendant 5 ans de groupes de personnes handicapées en vacances, s’implique professionnellement dans le projet.

L’association change de nom et devient SOLHAME, pour Séjours Organisés et Location en Hébergements Adaptés de Montagne Ecoresponsables.

L’ambition du projet fait un bond en avant et aux amis du départ, membres de l’association, viennent s’ajouter des personnes locales, impliquées dans l’animation, la santé ou le tourisme. Des questionnements juridiques amènent à distinguer l’association, pour l’exploitation du futur hébergement, et une Société Civile Immobilière créée par Manuel Hernandez, pour acheter le terrain et réaliser l’hébergement, la SCI Orion Perceval.logo SOLHAME TRANP moyen ss écriture

En 2015, l’association ne cesse d’évoluer et devient un « multi-service » en milieu rural pour les personnes qui se sentent concernées, touchées par le handicap ou la maladie, ou elles-mêmes atteintes d’un handicap ou d’une maladie. Pour donner une logique et un sens à notre action et à notre ambition: rendre la montagne accessible, nous devons pouvoir agir dans plusieurs domaines:

  • Avec les aidants: créer une cellule d’aide en milieu rural (répit, information, formation)
  • Créer un accueil activités pour tous. (proposer des activités de loisirs la journée, adaptées à tous)
  • Créer des séjours de vacances, des sorties culturelles, activités de loisirs ou des weekends.
  • Proposer des formations pour l’accueil du public handicapé dans les ERP (Établissement Recevant du Public)
Moi et papa
Manuel Hernandez et Aziliz Hernandez

 


 

 

 

 

Vous pouvez partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Les commentaires sont fermés.