La Cerdagne:

Sur les hauteurs des Pyrénées-Orientales, la Cerdagne est un vaste plateau bordé au nord par la chaîne du du Carlit (2921 m), au sud par celle Puigmal (2910 m). Elle communique à l’est vers la mer Méditerranée par la vallée de la Têt qui prend sa source au flanc du Carlit, à l’ouest vers la Seu d’Urgell (Espagne) et l’Andorre par la vallée du Sègre qui prend sa source au Puigmal de Sègre au dessus de Llo.

 

paysage2

 

Le saviez-vous ? La Cerdagne détient le record français avec plus de 3000 heures d’ensoleillement par an ! Mais ce n’est pas tout, lisez plutôt :

■  absence de pollutions physico-chimiques et allergéniques (acariens, moisissures, saison écourtée et peu dense en pollen…)

■  pression atmosphérique basse

■  climat sec : quasi absence de brouillard, de bruine et de vent, rares précipitations

■  Altitude de 1400 à 1800 m

 

Maladies respiratoires, grosse fatigue ou apathie : en Cerdagne, boostez votre santé !

 

Un brin d’histoire : du climatisme à la climatothérapie

Fort de ses conditions climatiques exceptionnelles, Font-Romeu ouvre en 1924 le Sanatorium où l’on soigne initialement la tuberculose.
Très rapidement, ce qu’on appelle aujourd’hui la « climatothérapie » connaît un essor considérable dans la thérapeutique de nombreuses autres maladies chroniques des voies respiratoires. La station de Font-Romeu devient alors officiellement le premier centre mondial du traitement de l’asthme infantile.

 

Des vertus climatiques médicalement établies

Le corps médical confirme unanimement les résultats remarquables qui sont obtenus lors d’un séjour en Cerdagne. C’est une véritable cure climatique dont vous bénéficiez pour traiter : asthme et autres affections des voies respiratoires, bronchite chronique, emphysème, rhino-pharyngite, otite à répétition, rhinite allergique ou sinusite persistante. Le monde médical dirait  aussi qu’à Font-Romeu, le rayonnement solaire intense et l’oxygénation abondante stimulent le fonctionnement des glandes endocrines et la production hormonale, augmentent l’appétit et facilitent l’assimilation nutritionnelle. Par conséquence, la croissance et la reconstitution du tissu osseux, suite à des traumatismes ou des affections ostéo-articulaires, sont fortement activées.

 Les séjours climatiques adaptés:

DSCF3175
(c) NATAPH
L’association veut pouvoir rendre tous les services et loisirs liés au climatisme de montagne, accessibles pour tous.
C’est donc en coordination avec les prestataires touristiques, les services médicaux et les administrations, qu’ensemble nous travaillons afin de créer et proposer des séjours d’un genre nouveau:
-> des séjours de santé, remise en forme ou bienêtre en altitude pour personnes handicapées.
La santé morale et physique sont étroitement liées et doivent donc être une priorité pour des personnes qui ont déjà une certaine fragilité.
Nous voulons également rompre avec l’image de l’obstacle infranchissable que pourrait donner l’environnement de la montagne. Nous avons sur le territoire des activités adaptées à divers handicaps et des activités qui deviennent accessibles.
Vous pouvez partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone