Aides financières

Classé dans : Informations | 0
           L’accès aux vacances pour tous est un droit légitime. Pourtant, beaucoup de personnes (valides ou non valides) ne partent pas. Le manque de revenu est une cause principale, ainsi que le handicap. Nous nous efforçons au maximum de proposer des séjours adaptés de qualité avec un tarif le plus accessible possible. Ceci dit, il serait difficile de se passer des aides financières pour toutes personnes ayant un handicap. En voici donc une liste non exhaustive:

 

MDPH

C’est auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, gérée par le Conseil Général, que vous pouvez demander la prestation de compensation au handicap (PCH) au titre des aides spécifiques ou exceptionnelles pour les vacances. La prestation de compensation peut financer le surcoût lié aux transports mais aussi les charges liées au surcoût des vacances adaptées. Demandez à ce que soit distingué, sur le devis ou la facture, le surcoût lié au handicap. Pour cette demande de prestation, le temps de réponse peut être très long: le dossier sera examiné par une commission.

 

 

CAF

VACAF:

C’est une aide financière accordée par la Caf, sous certaines conditions, pour favoriser les vacances en famille en France métropolitaine.
Cette aide est attribuée pour la location des centres familiaux, gîtes ou campings agréés par Vacaf (service commun national gestionnaire de centres de vacances).

 

CPAM

 

La caisse Primaire d’assurance Maladie peut attribuer un fonds de secours exceptionnel  dans le cas de situation financière très difficile. (montant variable selon les caisses dans le cadre des aides extra-légales)

 

Certaines mutuelles peuvent proposer des séjours pour les enfants et adultes handicapés, et les familles. Les modalités tarifaires tiennent compte des quotients familiaux. D’autres proposent des aides financières sur présentation des factures.

 

Collectivite

– Service social de votre mairie:
Des aides peuvent êtres attribuées et varient en fonction de votre situation et des priorités des communes.
D’autre part, certaines communes organisent elles mêmes des séjours de vacances.
Notons que les caisses des écoles subventionnent parfois le jeune élève handicapé inscrit en séjours spécialisés.
– Conseil général
Le Conseil Général inscrit chaque année un crédit pour venir en aide aux familles en difficulté.
– Le Conseil Régional

 

 

 

CCAH ANCV

Programme d'aide

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour voir l’ensemble des modalités de l’appel à projet ANCV – CCAH

 

Vous pouvez partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Les commentaires sont fermés.